Récemment, je parlais avec ma meilleure amie de la facilité avec laquelle on attribue aujourd'hui le titre d'« ami » à quelqu'un. La conversation a surgi quand nous avons commencé à remarquer un modèle clair dans les réseaux sociaux : les personnes se qualifient d'« amis » après avoir échangé quelques mots. Mais le sont-ils vraiment ? Qu'implique être un ami, spécialement dans les jours nuageux et d'épreuves ? Quand peut-on appeler quelqu'un ami ? La Bible nous enseigne-t-elle quelque chose à ce sujet ?
Il y a cinq caractéristiques dont je veux vous parler, qui sont fondamentales pour une relation d'amitié au milieu des moments les plus difficiles de la vie. Notre Seigneur Jésus-Christ a modelé chacune d'elles et il est sage que nous suivions Ses pas.
1. Être Intentionnel en Montrant de l'Intérêt pour la Vie de l'Ami
Un proverbe connu de la Bible dit : « Celui qui veut avoir des amis doit se montrer lui-même aimable » (Proverbes 18:24). Être ami n'est pas un titre que nous gagnons par quelques interactions ; au contraire, faire partie de la vie de quelqu'un nous rend son ami. Il ne suffit pas de savoir que cette personne m'importe, il est nécessaire de le lui démontrer de différentes façons.
Comment montrons-nous de l'intérêt ? En demandant à nos amis comment ils vont, en écoutant ou lisant avec attention quand ils nous racontent quelque chose, en donnant suite à ce qu'ils nous partagent ou en les soutenant dans la mesure de nos possibilités. En étant là dans les pires et meilleurs moments, de façons visibles. Ce n'est pas un cliché, c'est une réalité. « Se montrer ami » avec nos amis est un appel biblique.
Peut-être l'un de mes moments favoris dans les évangiles est quand Jésus consola Ses amies Marthe et Marie au milieu de la douleur d'avoir perdu leur frère, un autre ami cher du Seigneur. Notre Seigneur non seulement les consola, mais Il pleura avec elles. Quelle démonstration plus significative que l'amitié est un intérêt réel et intentionnel d'aimer le cœur d'un autre.
« Jésus pleura. » (Jean 11:35)
Il m'importe comment se sent mon ami, il m'importe où il se trouve et je veux genuinement lui démontrer qu'il m'importe comment il se sent.
2. Être Vulnérable pour que Mes Amis Puissent Aussi l'Être
Être vulnérable est ce qui m'a coûté le plus de temps à développer avec mes amies. J'ai été excellente à ne pas savoir ouvrir mon cœur ni donner d'espace à d'autres pour qu'ils le fassent. Je n'ai pas grandi en contact avec mes émotions et ne les remarquais que quand j'explosais d'avoir tant accumulé. Cependant, j'ai appris que Dieu ne nous a pas faits êtres sans émotions, de sorte que m'affronter à elles, les reconnaître et lutter avec elles devant le Seigneur m'a enseigné — et continue à m'enseigner — qu'il est important d'être vulnérable avec les autres.
Je suis convaincue que les réseaux sociaux sont devenus un excellent moyen pour montrer seulement ce que nous voulons : généralement le plus beau, pendant que nous enterrons le chaos interne. Cependant, le chaos interne fait partie de notre réalité et le gérer seuls nous mène généralement à un trou émotionnel.
Nous n'avons pas été faits pour marcher isolés, mais pour le faire en communauté. Je crois que le meilleur exemple de ceci est le Seigneur Jésus à Gethsémané. Dieu fait homme, sur le point d'être trahi, de souffrir un châtiment, humilié par l'affliction qu'Il ressentait, chercha trois fois Ses amis les plus proches, trois fois ! Pour quoi ? Non seulement pour leur partager Son angoisse, mais aussi pour leur demander support dans la prière.
« Mon âme est triste jusqu'à la mort ; restez ici et veillez avec moi. » (Matthieu 26:38)
Si Christ fut vulnérable, combien plus vous et moi avons-nous besoin d'apprendre à l'être ? Fermer notre cœur aux autres nous enlève la possibilité de nous savoir aimés, soutenus et soignés.
3. Être Honnête pour Libérer Mon Ami de Ses Erreurs
Parler avec honnêteté à nos amis sur leurs fautes peut être l'une des caractéristiques les plus difficiles à développer pour certains parce que nous ne voulons pas blesser ceux que nous aimons. Cependant, la Parole nous dit que « les blessures d'un ami prouvent sa fidélité » (Proverbes 27:6). Le texte ne dit pas « les blessures de celui qui a une opinion sur toi sont fidèles », mais de l'ami, cette personne qui s'intéresse à ta vie, qui se montre vulnérable et avec qui tu as pu l'être aussi.
Cette personne qui te connaît intimement a la responsabilité devant le Seigneur de te dire la vérité sur le mal qu'elle voit en toi. Ce sont des blessures fidèles, pourquoi ? Parce qu'elles font du bien à notre âme, en nous aidant à voir nos points aveugles ou péchés que nous ne voulons pas reconnaître.
Christ fut l'exemple parfait de celui qui blesse avec vérité et fidélité, avec l'objectif de restaurer. Nous le voyons quand Il réprimanda Pierre, quand Il confronta avec amour Jean et Jacques, qui voulaient avoir les premières places au ciel, ou dans l'épisode douloureux où Il apporta la restauration de Pierre.
« Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? » (Jean 21:15)
Dire la vérité fait mal, mais la garder pour ne pas « blesser » un ami peut produire une douleur plus grande à long terme.
4. Être Celui qui Garde le Cœur de Mes Amis
La Parole nous exhorte à garder notre cœur avec diligence, parce que de lui jaillissent les sources de la vie (Proverbes 4:23), mais souvent, dans notre propre folie, nous mettons en risque ce lieu depuis lequel nous avons communion avec le Seigneur et comme résultat nous pouvons avoir un cœur endurci.
C'est pourquoi nous avons besoin d'amis qui non seulement ont le courage et l'amour de nous montrer nos points aveugles et notre péché, mais qui, de plus, nous aiment suffisamment pour nous aider à sortir du lieu qui nous met en risque. Peut-être nous-mêmes ou l'un de nos amis ne sait pas comment sortir du trou où il est, parfois cette même boue nous aveugle tant que nous ne voyons aucune sortie.
C'est là où tu entres ou où tu laisses entrer un autre dans ta vie, pour étendre la main pour aider à voir de quelle forme établir des limites qui soignent le cœur.
« Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. » (Galates 6:2)
J'aime l'église de Christ, car elle s'implique dans ta vie intentionnellement avec amour et ne te laisse pas seul dans ton péché. J'ai appris qu'il ne suffit pas de signaler le péché, il est nécessaire de s'asseoir pour pleurer avec l'autre et dire : « D'accord, comment sortons-nous d'ici ? »
5. Être Présent au-dessus des Circonstances
Peut-être c'est mon point favori quand je pense à l'amitié, parce que c'est celui qui me rappelle le plus le Seigneur.
Que se passe-t-il quand un ami tombe dans ce sur quoi tu lui as répété encore et encore de faire attention ? Lui diras-tu : « Je te l'avais dit » ?
J'ai établi qu'une partie d'être de vrais amis implique dire la vérité, mais ceci n'est pas suffisant. Refléter l'amour de Christ implique que, même quand ton ami est baigné dans la boue et les vers, tes mains sont étendues pour le relever, l'embrasser et lui enseigner que son obscurité ne te prédispose pas contre l'aider.
Pourquoi ? Parce que c'est exactement ce que Christ fit. La vraie amitié est fondamentée dans les Écritures et reflète Christ. Dans notre pire condition, dans notre inimitié avec Lui, non seulement Il nous étendit Sa main, nous embrassa et nous enseigna le chemin à suivre : Il donna Sa propre vie pour t'appeler ami, quand tu Le rejetais le plus.
« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis. » (Jean 15:15)
L'amitié véritable n'est pas définie par les circonstances, mais elle est au-dessus d'elles. Peu importe où ton ami est tombé, tu peux être comme Christ et être à son côté pour l'aider.
L'Exemple Ultime de l'Amitié
Jésus donna Sa vie pour nous appeler amis quand nous Le rejetions le plus. Peu importe où ton ami est tombé, sois comme Christ. La vraie amitié chrétienne transcende les circonstances et reflète l'amour inconditionnel de notre Sauveur.
Ces cinq caractéristiques — l'intentionnalité, la vulnérabilité, l'honnêteté, la protection et la présence — forment le fondement d'amitiés qui honorent Dieu et reflètent Son cœur pour Ses enfants. Dans un monde de connexions superficielles, soyons des amis qui aiment comme Christ a aimé.
Kommentare